Arcade Fire, Artic Monkeys, Clap your hands say yeah ... ces groupes de Rock ne vous disent peut être rien ( pour le moment). C'est vrai,ils n'ont pas la notoriété de Madonna, pourtant ils connaissent actuellement un succès phénoménal ... à leur échelle.
Je parlais justement de ce succès rapide et de ce qui les avait fait sortir de l'ombre,avec Max, il y a quelques semaines. En l'occurrence, du web, des blogs musicaux. Libération publie aujourd'hui un article sur le sujet: "Clap Your Hands Say Yeah et Arctic Monkeys, succès du buzz en ligne"
On y parle notamment de l'excellent blog Français, la blogothèque animé par Chryde
moi j'ai juste envie de dire que c'est pas les blogs qui font ces groupes là... si c'est groupe là sont bons, ils n'ont pas besoin d'internet pour trouver le succès... D'ailleurs dsl mais pour Arcade Fire je me permets de tjs douter du fait que ce groupe a bcp été aidé par des blogs... c'est un groupe phénoménal, ils n'ont besoin de personne pour être les meilleurs... enfine bon... perso g pas eu besoin du net pour les découvrir
Rédigé par : max hysteria | 29/01/2006 à 16:06
Tu as raison, mais tu sais très bien qu'aujourd'hui, il est très dur de signer sur un bon label rapidement. L'article ne remet pas en cause le talent de ces artistes, mais expliques simplement comment des inconnus ont réussi à se faire connaitre grace au web.
Après, la ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dis : " ils n'ont pas besoin d'internet pour trouver le succès... " Peut être effectivement qu'ils auraient réussi à se faire connaitre par des voies plus classiques. Mais au bout de combien de temps ? a quel prix ? Comment peut on faire connaitre un groupe, quel que soit son talent, sans budget, sans communication. Avec des mini-concerts ? Sur ce point, le net n'a pas d'équivalent.
30 000 albums vendus sur le site des CYHSY, ce n'est quand même pas rien. Je crois que ça montre deux choses. Qu'ils ont un vrai talent, sinon, ils en auraient vendu dix. Que le web est un média incontournable aujourd'hui pour de jeunes artistes.
Ce que je trouve interressant la dedans, c'est que ce ne sont plus les maisons de disques qui choississent ce qui pourrait eventuelment nous plaire, mais le public, sans aucune influence marketing.
C'est l'idée précise du web 2.0, ou l'utilisateur est au centre de tout.
Rédigé par : Bonnaf | 29/01/2006 à 17:03
Bonnaf a dit :"Comment peut on faire connaitre un groupe, quel que soit son talent, sans budget, sans communication"
Juste pour info les groupes de musiques n'ont pas attendu internet pour se faire découvrir je crois... il y a des milliers de groupe qui étaient là avant internet et tu ne me fera pas croire que la plupart des groupes actuels sont découverts gràace au net
Rédigé par : max hysteria | 29/01/2006 à 19:37
Tu sors la phrase de son contexte Max.
Bien sur, des groupes se sont fait connaitre avant le net. Mais surement pas aussi facilement, pas aussi rapidement, sans l'appui massif de maisons de disque. A l'heure ou celles çi réduisent leurs budgets de manière significative, il devient de plus en plus dur de se faire connaitre sans être sur de pouvoir générer des retours sur investissement suffisants. Cette communication gratuite et alternative existe, est importante pour les jeunes artistes.
Les génération 15-35 ans est la plus sensible à la musique. D'ici quelques années, c'est une génération complète, née avec l' Internet. On assiste aux balbutiements aujourd'hui, mais c'est clairement le média qui guidera les prochains succès.
Rédigé par : Bonnaf | 29/01/2006 à 20:26
>via ta bible, les Inrocks :
" ce sont les conseils de ces camarades et prescriptions sous le manteau qui ont façonné le succès programmé de Clap Your Hands Say Yeah. Pas la hype, mais un bouche à oreille à l’ancienne, au mérite ; à l’image du groupe, jusqu’au-boutiste du do it yourself ayant réussi, à force de blogs et de MP3, à vendre quelques palettes de son disque avant même de poser le moindre paraphe au bas d’un contrat. "
Rédigé par : Bonnaf | 29/01/2006 à 20:50
d'abord les inrocks ne sont surtout pas ma bible vu le ramassis de conneries qu'ils peuvent dire sur certaines choses... Ils m'orientent juste gràace à leurs compils d'une qualité énorme à chaque fois... après ça je ne lis pas... De plus, j'ai pas dit le contraire pour Clape Your Hands Say Yeah, je parle d'Arcade Fire principalement...
Rédigé par : max hysteria | 29/01/2006 à 21:06
je le répète c'est surtout pas ma bible... je ne veux pas être un branleur élitiste
Rédigé par : max hysteria | 29/01/2006 à 21:09
Max hysteria, je pense que tu peux faire confiance à ton pote sur le sujet. Ce que tu dis n'est pas faux, mais c'est une vision qui reste obsolète. Elle n'est en tout cas plus d'actualité, pour la musique bien sur, mais également pour toutes les autres formes de culture. Contrairement à ce que tu as l'air de croire, le phénomène est loin d'être marginal. Si des centaines de spécialistes, de gens dont c'est le métier en parle autant aujourd'hui, ce n'est pas pour rien. Pour ton information au sujet d'Arcade Fire, une phrase extraite de Wikipédia.
" Without a major label backing, the success of the band and the album Funeral has been acclaimed as an Internet phenomenon."
Je te conseille également: « La révolte du pronétariat : des mass média aux média des masses » de Joël de Rosnay
http://www.pronetariat.com/
Rédigé par : Bertrand | 29/01/2006 à 21:32
ok ok, de toute façon impossible de contrer des spécialistes des blogs et d internet... Vouys savez que vous avez raison
Rédigé par : max hysteria | 30/01/2006 à 12:27